05 46 43 09 53 - 06 03 79 47 75

L’hypnose Ericksonienne…

Sans que nous en soyons vraiment conscients, tout au long de nos journées et de nos nuits, nous traversons tous des états de conscience différents.

Les plus connus bien sûr, sont l’état de vigilance, de veille où nous exerçons notre maîtrise et notre contrôle et puis le sommeil et ses différents états bien connus, et puis les états modifiés de conscience que certaines pratiques comme la méditation permettent de contacter.

L’hypnose est encore autre chose.

Ce n’est ni un état de veille, ni un état de sommeil, ni un état modifié de conscience comme en méditation, en visualisation ou en sophrologie mais un autre état où la conscience et notre inconscient se rencontrent et vont apprendre à collaborer ensemble.
Le contrôle n’est pas exclu, il est même parfois très utile, sauf qu’il se passe quelque chose d’autre en même temps…

Tout cela peut paraître bien mystérieux alors qu’il s’agit d’un processus naturel…

Vous pouvez apprendre à le cultiver pour avoir accès à la totalité de vos ressources, à la globalité de votre personne.

L’outil favori du conscient est le mental avec ses capacités d’analyse, de déduction, de conceptualisation etc …

tableau hypnose
Création autour du rêve

L’outil favori du conscient est le mental avec ses capacités d’analyse, de déduction, de conceptualisation etc …

Bien d’autres potentialités naissent d’une autre partie de nous où notre conscience n’a pas accès, que nous nommons notre inconscient. Notre intuition, notre créativité, nos fulgurantes idées dont on se demande comment elles sont arrivées jusqu’à nous, prennent leur source dans cette autre dimension de nous qu’est notre inconscient.

Ce qui est fort utile mais ne constitue qu’une partie de nos potentialités.

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Quand nos peurs ou notre mal être sont trop importants, nous passons « en mode vigilance» et nous exerçons alors un contrôle excessif qui donne au mental et au conscient une place prépondérante qui empêche l’inconscient d’exercer son rôle en étant dans une forme d’ingérence.

Ce conflit entre ces deux dimensions de nous mêmes qui ont chacune leur place et leur rôle peut nous priver d’une partie de nous très précieuse et peut être à l’origine de nombreux problèmes et nous faire éprouver un sentiment de non-accomplissement, de non réalisation de soi, etc…

En utilisant et en favorisant cet état si particulier que l’hypnose permet d’atteindre, vous pourrez avoir accès plus facilement à toutes vos potentialités car le mental où se projettent toutes nos peurs, nos limites, nos préjugés, en collaborant avec l’inconscient, cesse d’être un obstacle et peut devenir un allié.

L’hypnose devient alors cet outil médiateur qui va permettre de rétablir et de renforcer cette collaboration et toutes vos ressources profondes, parfois insoupçonnées, vont pouvoir se libérer et permettre à votre être de trouver ses propres réponses, ses propres défenses.

Le champ d’application de l’hypnose est très large.

Tout peut être traité, de la plus petite gêne à la plus grande souffrance (sauf, dans le cas de certaines pathologies mentales)

Sa portée est d’autant plus grande que cet outil entre les mains de la psychothérapeute que je suis, ayant intégré les valeurs de mon approche et changé fondamentalement ma personne au cours de ma longue formation, peut être utilisé d’une manière encore plus subtile car cette formation de psychothérapeute permet évidemment une perception de l’autre encore plus globale et plus profonde.

Même si l’outil est bon, ce qui compte le plus est la personne qui va s’en servir. Cela m’amène donc à qualifier l’hypnose que je pratique d’hypnothérapie.

Ma formation ne cesse d’évoluer et continue afin d’apporter encore d’autres possibilités , ce qui m’a amenée à me former également à l’H.T.S.M.A.
C’est une approche mêlant des apports de l’hypnose, des thérapies stratégiques et de l’E.M.D.R.
Une autre façon d’aborder la personne, qui permet d’enrichir encore ce que déjà l’hypnothérapie peut apporter.