05 46 43 09 53 - 06 03 79 47 75

Ma pratique de la psychothérapie

Qu’est ce que L’Approche Centrée sur la Personne ?

Les valeurs qui la caractérisent (empathie, regard positif inconditionnel, congruence etc.) sont communes à nombre de thérapies mais ce qui fait la différence est que cette approche exige du thérapeute une véritable intégration de ces dernières qui l’amène à une transformation qui le fait devenir un instrument thérapeutique au service de la «personne».

Cela demande 5 ans de Formation, avec de nombreuses étapes et une psychothérapie approfondie, absolument indispensable car le thérapeute ne peut amener l’autre que jusqu’où lui même est allé.

L’instrument qu’il devient alors, doit s’accorder à l’autre pour faire naître la confiance et créer une relation au sein de laquelle le thérapeute que je suis va créer les conditions favorables afin de mobiliser les ressources profondes qui vous animent, que vous allez découvrir et qui vont vous faire devenir ce que vous souhaitez être consciemment et inconsciemment. 

Prendre conscience et comprendre ne suffit pas, alors au fil de nos échanges, nous allons nous accorder comme deux instruments de musique pour composer ensemble une co-création qui va vous permettre d’intégrer ce qui n’a pas pu l’être et de changer tout ce que vous souhaitez changer.

 Alors, devant chaque « personne», je suis comme un artiste qui se laisse inspirer et c’est ce qui va naître de notre rencontre qui va me faire choisir d’ aller vers un savoir faire en particulier ou un autre…et ce qui fait que le chemin de chacun et les moyens d’y arriver sont uniques.

Le but de la psychothérapie comme de l’hypnose ne se limite pas seulement à la résolution de problèmes ou à un développement personnel car la réalisation de soi peut aussi amener plus loin sur un chemin d’élargissement de la conscience, d’éveil et d’expérience spirituelle en dehors de toute connotation religieuse ou croyances et qui conduit au « soi », à l ‘Être essentiel ». En quelque sorte, un chemin initiatique.

JUNG dans « Jung et la question du sacré » et d’autres comme Karlfried Graf Durckheim dans le « Centre de l’Etre » en parle très bien.